Je fabrique des planches de surf en bois à partir d'une technique dite « aile d'avion » associée à ma connaissance de la construction navale.
La première étape de fabrication est la réalisation d'une ossature en paulownia. Le Paulownia est un arbre à la croissance très rapide.
Il peut absorber bien plus de CO2 que beaucoup d’autres espèces, il est efficace pour purifier l'air. De plus il peut aussi absorber les métaux lourds et est donc très utilisé pour nettoyer les sols contaminés.
C'est un bois de qualité imputrescible, résistant à l'humidité, aux moisissures et aux insectes. Il est extrêmement résistant et brûle difficilement.
Il est utilisé dans la construction, la fabrication de meubles, et bien sûr de planches de surf. Il est employé dans bien d'autres domaines pour lesquels la force, la durabilité, la légèreté sont important.
Cette ossature est ensuite recouverte par un composite de lin et de feuilles de bois. N'importe quelle essence, du moment qu'elle est disponible, peut-être utilisé pour cette couverture,
ce qui donne aux planches un aspect unique. La marqueterie est également possible.
Pour finir le surf est complètement stratifié verre pour en assurer l'étancheité.
Il est ensuite poncé et poli pour lui donner un rendu mat.
Les planches sont creuses, elles ont donc une très bonne portance sur l'eau, rapides à rame et à la prise vague.
Actuellement la seule planche fabriquée en "série" est un fish 5'85, mais vos pouvez choisir d'avoir votre planche sur mesure.
© gus-surfs. Tous droits réservés